Des locutions latines

La locution latine ab initio, composée de la préposition a, ab « de, à partir de » et l'ablatif de initium, initii « début », signifie dès le début, dès l'origine ; reposant sur les principes de base. 

Mourir ab intestat indique qu'il n'a pas été fait de testament. Une succession ab intestat ou succession légale est applicable si les biens n'ont pas été dévolus par un acte volontaire du défunt, par un testament. Cette locution est empruntée au latin juridique ab intestato de même sens, une locution adverbiale attestée depuis le 2ème siècle et formée à partir de l'adjectif intestatus (voir : intestat)

Un acte ab irato est réalisé sous l'empire de la colère, par exemple un testament ab irato, fait par une personne contre un héritier. Le nom (une) ire (un courroux, une colère) vient du latin īra « colère ». Voir aussi : irascible, irasciblement, une irascibilité.

La locution latine ab ovo fut employée par Horace pour désigner l'origine de la vie (l'œuf de Léda, d'où naquit Hélène, la cause de la guerre de Troie) et le premier service du repas. L'emploi français (depuis l'origine, depuis le commencement) semble plutôt se référer à la notion de « principe, d'origine de la vie », mais est plus probablement encore une création savante du 17ème siècle.

Liste à compléter.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Champ lexical d'abréger

Les mots avec aa