Champ lexical d'abaisser

 L'adjectif abaissable qualifie ce qui peut être abaissé.

Une situation abaissante, un monument abaissant abaissent moralement ou sont considérés dégradants.

Une abaisse est une pâte amincie au rouleau de pâtisserie.

L'adjectif abaissé, abaissée, qualifie ce qui a été descendu à un niveau inférieur, ou ce qui a subi une baisse de l'importance, de la quantité, de l'intensité, de la valeur. Une abaissée d'ailes ou des ailes est, pour les oiseaux et les premiers avions, l'action de baisser les ailes, ainsi que sa durée.

Un abaisse-langue ou un glossocatoche [origine grecque] est un instrument utilisé pour examiner la cavité orale et l’oropharynx. L’abaisse-langue en métal, en forme de palette coudée, est actuellement remplacé par une languette en bois qui ne permet qu’un examen très succinct.

Un abaissement est l'action d'abaisser ou de s'abaisser ; l'état de ce qui est abaissé ; l'action de faire descendre à un niveau inférieur la valeur attachée à une personne ou à une chose ; l'action (volontaire ou forcée) de descendre du niveau (moral, intellectuel) auquel on se tient habituellement ou auquel se trouve habituellement une chose ; le résultat de cette action. Un abaissement d'orbite (en anglais : orbit lowering) est une correction d'orbite consistant à réduire l'altitude moyenne d'un satellite artificiel (JORF du 18/04/2001). Un abaissement du régime (moteur) (en anglais : downspeeding) est un décalage des plages de fonctionnement d’un moteur vers des régimes inférieurs, visant à diminuer ses frottements internes et, partant, la consommation (JORF du 28/07/2015). 

Le verbe abaisser signifie faire descendre une chose à un niveau inférieur ou faire descendre à un niveau inférieur la valeur attachée à une personne, ou à son activité, aux qualités qu'elle s'attribue, etc. Le verbe s'abaisser signifie descendre à un niveau inférieur ; faire descendre à un niveau inférieur la valeur attachée à sa propre personne ; descendre du niveau auquel on se tient habituellement, pour faire une chose ; se décider, consentir, se laisser aller à le faire. En Belgique notamment, on entend abaisse-toi pour baisse-toi. Ce verbe est dérivé de l'ancien français baissier (baisser).

La fonction d'un (muscle) abaisseur est d'abaisser l'organe sur lequel il est fixé. Autres termes techniques : un rouleau abaisseur, un transformateur abaisseur de tension. 

Le verbe baisser vient du latin vulgaire bassiare dérivé de bassus « gras, obèse » puis « bas, peu élevé », d'où baissant, une baisse, baissé, un baissement, un baisseur, baissier, un lève-et-baisse,  mi-baissé. 

Pour bas, on trouve : une basse, une basse-contre, une bassecour ou basse-cour, une basse-courière, un basse-courier, une basse-fosse, bassement, une bassesse, un basset, elle est bassette, il est basset, une basse-taille, un bassier, un bassiste, un basson, une, un bassoniste, le bas-ventre, ici-bas, là-bas (à cet endroit éloigné ; dans le lointain). Pour un bas, un vêtement couvrant le pied et la jambe : un bas de laine, un bas-bleu, un bas-bleuisme, un mi-bas ou un demi-bas.

Le nom (un) enfer est emprunté au latin chrétien infernus, infernum, du latin classique « d'en bas », d'où infernal, infernalement.

Pour les équivalents des expressions anglaises avec low, voir France Terme. 

Le verbe rabaisser est dérivé d'abaisser, d'où un rabais, rabaissant, un rabaissement, rabaisseur.

Le nom soubassement est composé de sous et bas, d'où une muraille soubassée

Le mot surbaissé est composé de sur- et baissé, d'où surbaisser, un surbaissement.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Champ lexical d'abréger

Des locutions latines

Les mots avec aa