Champ lexical d'aberration

 Une aberrance est le caractère d'une grandeur qui dans une série d'observations s'écarte nettement de la valeur moyenne ; une aberration, une anomalie. 

L'adjectif aberrant, aberrante, indique que quelque chose s'écarte de la norme attendue, va contre la logique ou la vérité ; que cela présente des caractères non conformes à la norme biologique attendue. 

Une aberration est une déviation, un écart par rapport à la norme attendue ; une déviation apparente de la lumière envoyée par un astre, et que divers procédés permettent de corriger ; un défaut de l'image d'un objet vu à travers une lentille ; une anomalie, une déviation hors de l'état normal ; un égarement des sens ; des troubles du cerveau ; le caractère d'un phénomène aberrant, c'est-à-dire qui s'écarte de la règle générale et constitue une exception ; une déviation du jugement par rapport au bon sens ou à des habitudes de pensée ou de sentiment prises comme norme ; une erreur, une absurdité, une folie. On trouve aussi une aberration de courbure (en mathématiques) et une aberration du gout pour une manie non pathologique de manger des matériaux inhabituels. Ce nom est dérivé du verbe aberrer ou du latin aberrare. En astronomie, il est emprunté à l'anglais aberration, le terme exprimant le phénomène décrit par l'astronome anglais James Bradley en décembre 1728 

Le verbe aberrer, emprunté au latin aberrare « s'écarter de », a été utilisé, généralement à l'infinitif pour s'écarter de la vérité, de la bonne règle, se tromper et s'écarter de la voie normale, dévier. On lit aussi aberrer dans la foule pour s'égarer dans la foule. 

On a lu un aberrographe et un aberroscope.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Champ lexical d'abréger

Des locutions latines

Les mots avec aa