Champ lexical d'abside
On a lu une abside (1) pour une apside, le point extrême du grand axe de l'orbite d'un astre.
Une abside (2) est la construction qui termine le chœur d'une église, soit par un hémicycle, soit par des pans coupés, soit par un mur plat ; l'extrémité d'une église si elle est de plan arrondi ou polygonal ; un angle de toile destiné à prolonger et à agrandir une tente ; une châsse où l'on mettait les reliques des saints.
Une absidiole (1) est une petite chapelle en hémicycle autour de l'abside principale ou sur les bras du transept d'une église. Ce néologisme du 19ème siècle est dérivé d'abside, avec le suffixe -iole. On lit aussi une chapelle absidale.
Une abside (3) ou absidiole (2) est une châsse contenant les ossements d'un saint.
Le nom (une) abside est emprunté au latin absida (un emprunt populaire à l'accusatif grec apsida de même sens que le latin ; est fréquente aussi la transcription savante latine apsis) attesté comme terme d'astronomie (apsidas « orbite d'une étoile »), en latin médiéval « point le plus bas de l'orbite d'une planète », et comme terme d'archéologie, au sens de « rotonde », fréquent sous la forme absida en latin chrétien et en latin médiéval. Le français abside, terme d'archéologie, certainement bien antérieur à 1690, implique par ses lointaines origines l'idée d'une forme circulaire : le grec α ́ π τ ε ι ν « nouer », d'où α ̔ ψ ι ́ ς « nœud », d'où par analogie avec la courbure d'un nœud « objet de forme circulaire ». Du grec au français en passant par le latin le mot s'est spécialisé dans les terminologies de l'astronomie (les mouvements célestes sont circulaires) et de l'architecture (pourvu que la construction ainsi désignée comporte un élément tant soit peu arrondi).
Le nom (une) apside est emprunté au latin apsida (emprunté à l'accusatif grec α ̓ ψ ι ́ δ α − d'une forme sans doute ionienne sans initiale aspirée − de même sens que le latin ; est également fréquente la transcription savante latine apsis) ; voir aussi abside.
Commentaires
Enregistrer un commentaire