Champ lexical d'absorber

 L'adjectif absorbable qualifie ce qui peut être facilement absorbé. Ce mot est dérivé d'absorber, avec le suffixe -able. Mots ressemblants : Un corps adsorbable en chimie, est susceptible d'être adsorbé. L'adjectif résorbable qualifie ce qui peut être résorbé.

Une absorbance est une mesure de la réduction d'intensité d'un rayon lumineux après la traversée d'un milieu tel un liquide coloré ou une suspension ; la propriété d’un milieu transparent ou translucide qui ne transmet qu’une partie de la lumière qu’il reçoit.

L'adjectif absorbant, absorbante, qualifie ce qui a la propriété d'intégrer à sa substance les sels, les liquides, les gaz, les rayons caloriques ou lumineux, etc. en contact ; ce qui consiste à intégrer à sa substance d'autres substances ; ce qui occupe ou accapare entièrement l'esprit ou les réserves d'énergie d'une personne. Un absorbant est une substance propre à en absorber d'autres. Le Dictionnaire historique du français québécois indique qu'un coton absorbant est une ouate, un coton hydrophile. Ce mot vient du participe présent d'absorber.

En échographie, l'adjectif hyperabsorbant se dit d’un tissu entrainant une forte atténuation du faisceau ultrasonore, hypoabsorbant se dit d’un tissu entrainant une faible atténuation des ultrasons du fait de leur bonne transmission.

L'adjectif omniabsorbant qualifie ce qui est capable de tout absorber.

Le verbe absorbanter a signifié appliquer des remèdes absorbants. 

Une absorbation a désigné l'état d'un être ou d'un esprit totalement absorbés par quelqu'un ou quelque chose. Ce néologisme créé par Mme de Staël, est dérivé d'absorber « occuper (l'esprit) ». 

L'adjectif absorbé, absorbée, qualifie ce qui est bu, ce qui a été bu, ou une personne qui a l'esprit tout entier occupé ou profondément attentif à quelque chose.

Un absorbement était l'état d'une âme ou d'une personne occupée entièrement. Ce nom est entré dans la langue au 17ème siècle d'abord comme terme religieux. 

Le verbe absorber signifie faire pénétrer quelque chose en soi en vue de l'assimiler ; boire jusqu'au bout ; faire disparaitre quelque chose comme par assimilation progressive ; occuper exclusivement et totalement l'attention ou l'activité d'un être. S'absorber, c'est se laisser prendre par quelqu'un ou quelque chose au point de s'identifier avec lui. Réabsorber signifie absorber de nouveau. Le verbe absorber est emprunté au latin absorbēre devenu absorbire par changement de conjugaison à l'époque prélittéraire, d'où la forme semi-savante assorbir, savante absorbir (à comparer avec l'italien assorbire) et parallèlement, l'assimilation aux verbes français en -er, d'où assorber, absorber ; à comparer avec l'ancien français sorbir et sorber, l'italien sorbire, le catalan sorbir, le roumain sorbi (du latin sorbēre), l'ancien provençal eisorbir, l'ancien français essorber « éteindre, étouffer », le moyen français essorbir « détruire » (du latin exsorbēre). Ce verbe est attesté pour la première fois au 11ème siècle, dans un contexte religieux au sens fort de « faire disparaitre brusquement ». Peu à peu ce sens s'atténue et ne s'emploie plus qu'au figuré, dans des domaines où l'idée commune est celle d'une destruction non plus brusque mais progressive de l'élément considéré. Le facteur historique déterminant semble avoir été un recul de l'influence du latin chrétien au profit du latin classique où le sens physique moderne est courant. Il est en effet remarquable que du 18ème au 20ème siècles « s'imprégner d'un liquide » soit considéré comme le sens propre du verbe et que ses autres applications soient senties comme des extensions. On note parallèlement un sens figuré dans le domaine moral et intellectuel, attesté dès le 14ème siècle, mais ne connaissant une réelle vitalité qu'à partir du 17ème siècle. 

Un absorbeur est un appareil ou un produit qui absorbe. Ce mot est dérivé d'absorber, avec le suffixe -eur. 

    • Un absorbeur d'hydrogène ou piégeur d'hydrogène est un appareil qui réduit la concentration du dihydrogène présent dans l’atmosphère d’un volume confiné en absorbant ce gaz, afin de prévenir les risques d’explosion. En anglais : hydrogen getter. Voir aussi : recombineur d'hydrogène. JORF du 23/04/2016.

    • Un absorbeur (de vapeur d'essence) est un dispositif servant à absorber et à retenir les vapeurs de carburant provenant d'un appareil de remplissage de son réservoir afin d'éviter qu'elles ne s'échappent dans l'atmosphère. En anglais : fuel vapor canister (EU), fuel vapour canister (GB). JORF du 02/12/1997

    • Un absorbeur-neutralisateur est un appareil destiné à absorber et à neutraliser les vapeurs d'ergols toxiques ou corrosives. En anglais : scrubber. JORF du 22/09/2000.

Une absorbotrophie est le mode de nutrition des champignons saprophytes qui, après avoir sécrété des enzymes dans leur substrat, peuvent absorber, au travers de leur paroi, les molécules organiques simples ainsi libérées du substrat. En anglais : absorbotrophy. JORF du 14/06/2017. 

Une absorptance est le rapport de l'énergie absorbée par un milieu matériel à l'énergie incidente. Ce nom est formé sur absorption par la substitution du suffixe -ance à -ion. 

Une substance absorptive, un produit absorptif ont la faculté d'absorber. Ce terme scientifique (physique, chimie), attesté pour la première fois en 1834, est formé sur absorption. 

Une absorptiométrie est une méthode d’évaluation de la densité minérale osseuse par mesure de l’absorption d’un rayonnement électromagnétique.

Une absorption est l'action d'absorber ; l'action par laquelle l'activité ou les idées d'une personne sont entièrement occupées ; un état qui en résulte. Ce nom, dérivé d'absorber, a d'abord été emprunté au latin chrétien absorptio au sens « engloutissement (de l'âme dans une passion) ». Datant du 16ème siècle comme terme religieux et au sens figuré, ce mot est passé dans la langue commune avec un sens propre qui, au 18ème siècle, est peu usité.

    • Une absorption anthropique de carbone est une absorption de dioxyde de carbone dans des puits de carbone naturels conservés ou aménagés par l’homme, ou dans des installations de captage et de stockage du CO2. Le terme « absorption anthropique de carbone » est parfois généralisé à certains gaz à effet de serre autres que le dioxyde de carbone, tel le méthane. En anglais : anthropogenic removal. Voir aussi : captage et stockage du CO2, compensation des émissions de gaz à effet de serre, décarbonation, faible émission de gaz à effet de serre (à), neutralité en matière de gaz à effet de serre, puits de carbone. JORF du 24/09/2019.

    • Une absorption sur trajet au limbe est, en physique de l'atmosphère, une absorption d'un rayonnement le long d'un trajet de sondage au limbe. En anglais : limb path absorption. Voir aussi : chemin au limbe, laser d'absorption différentielle, trajet de sondage au limbe. JORF du 22/09/2000.

Une malabsorption est un trouble du processus d'absorption des aliments à travers la paroi intestinale. 

une diarrhée de malabsorption. Une non-absorption est le fait de ne pas absorber et son résultat. Une réabsorption est l'action de réabsorber.

Une absorptivité est la propriété qu'ont certains corps d'absorber les liquides, les gaz, ainsi que le pouvoir absorbant d'une surface. Ce nom est dérivé d'absorptif, avec le suffixe -ité. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Champ lexical d'abréger

Des locutions latines

Les mots avec aa